Marcel-Fernand est né en 1952
Cet artiste franc-comtois vit et travaille dans le Jura.
Il a débuté la peinture en 1979.
Hyper-productif, Marcel-Fernand peint indifféremment sur des format les plus petit (10 x15 cm) au plus grand existant sur papier, avec la même aisance et la même assurance, la configuration de son espace et la dimension des supports étant ses seules limites.
Epoustouflant de créativité, en perpétuelle recherche depuis plus de trente ans, il créé...
Inlassablement, régulièrement, il créé...
Un travail fort, puissant, inattendu.
A l'origine centré sur la peinture qu'il a longtemps considéré comme majeure, l'huile sur toile ou bois, Marcel-Fernand a toujours mené en parallèle un travail sur "papier", de petit format essentiellement, avec parfois un travail en séries allant du triptyque à la réalisation de 6 peintures menées de front.
Toutes les techniques y sont explorées : encre, acrylique, aquarelle, lavis, dessin, ...
De véritables gammes picturales laissant place à l'expression figurative libre, à la limite de l'abstraction quelque fois, souvent teintée d'humour espiègle.
Ainsi naquirent des milliers d'oeuvres qu'il range soigneusement dans ses cartons et classeurs. Des piles et des piles de cartons : "mes tas" comme il se plait à dire, et des pièces entières de toiles, cartons, bois, petits et grands formats...
Il se considère comme un peintre, rien qu'un peintre, dont le domaine est suffisamment vaste pour y consacrer tout son temps.
Le papier, le trait, l'eau, la couleur...
Depuis 2008, il s'est orienté de manière quasi exclusive à la peinture sur papier, où il excelle. Dans ses travaux les plus récents, il déchire ses propres oeuvres pour les recomposer parfois en volume : ses "papiers déchirés". C'est donc de façon tout à fait naturelle et progressive qu'il est entré depuis deux ans dans le domaine de l'abstraction.
Anne-Marie PRILLARD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire